Jour de mauvais temps, en République Tchèque. Un petit panneau représentant un camion, indiqué Museum. Nous faisons le détour. Difficile à trouver, un beau grand hangar à la sortie de la ville de Trhové Sviny.

Museum uzitkovych vozidel - Trhové Sviny - na vyjezdu smer Nové Hrady

En arrivant, nous sommes seuls sur le parking, autant dire que le TP3 fut rapidement repéré.

Entré à l'intérieur : un superbe musée tenu consacré à la marque Tatra, tenu par des passionnés. Tous les modèles exposés sont en parfait état de fonctionnement et participent à des évènements.

La production de la marque est largement représentée, du camion de pompiers du début du siècle aux bus, les automobiles, les camions militaires, les autobus... Une remarquable documentation technique et publicitaire, les outils spécifiques, des modèles éclatés...

L'accueil - en tchèque ou en allemand - est très chaleureux. On nous ouvre, à notre demande, certains véhicules pour faire des photos !

 

Plus connue pour ses camions, la marque Tatra est à l'origine de plusieurs voitures.

Notre coup de coeur : un camion léger préparé camping car. Nous pouvons le photographié de fond en comble.

Equipé d'un moteur refroidi par air, une transmission intégrale. Toit ouvrant et galerie. Une chambre à l'arrière équipée d'une porte coulissante, telle un compartiment de wagon.

L'accès à l'habitacle se fait par une porte latérale.

Particularité des moteurs de la marque : ils sont refroidis par air !
Et on reconnait les trains arrière par leur carrossage positif. Quand le camion est vide, il est tel que certaines roues ne touchent pas le sol.
 
[1] [2] [3] [4] [Accueil]