Notre camion

Hunza est un Saviem TP3 de 1973. Ce camion tout terrain a été conçu pour l'armée française. Ses dimensions très correctes, sa capacité de chargement et ses aptitudes en franchissement ont vite intéressé les travellers. Nous avons eu la chance de trouver un modèle civil (motorisation diesel), préparé, déclassé VL (permis B), en bon état et livré avec un stock de pièces détachées. L'affaire fut vite conclue.

Notre camion a déjà bourlingué. Il bénéficie d'une préparation fruit d'une longue expérience : 4 réservoirs de gasoil pour une autonomie maximale, fiabilisation mécanique (en particulier le freinage), galerie de toit, refroidissement moteur amélioré, frigo tri-mixte, isolation, chauffage gasoil...

Le moteur MAN, environ 40000 km, n'offre pas une grande puissance. Mais c'est une mécanique facile d'entretien quand l'accessibilité ne fait pas défaut. Côté franchissement, nous avons une transmission 4x4, boite de vitesses à deux fois quatre rapports, une monte pneumatique de 900x16, et surtout une caisse à plus de 90cm du sol !

L'aménagement intérieur ne convenant pas au déplacement des enfants, il va être entièrement revu.

03/07/10 :

Nous terminons enfin l'installation des coffres de toit. Celui situé à l'avant est de meilleure facture, inoxydable. (réalisé à base de tôles zinguées et de cornières aluminium). Ce dernier reçoit les pièces détachées et nécessaire de réparation. La liste à été revue :

- pompe de gavage, 4 injecteurs neufs, filtre à gasoil et bocal, roulements, cardans et croisillon, arbre de roue AR, courroies, embrayage et mécanisme, barre de direction, cable d'embrayage, cable électrique, pâte à joint, petites fournitures (visserie, fusibles, colliers...), un régulateur de tension. Le reste... n'est pas emporté, pas évident de faire un choix.

- les petits coffres reçoivent le matériel à destination de l'école de Breb.

- le gros coffre contient le bateau, rames, gilets de sauvetage et compresseur.

La table du coin de l'habitacle est fixée.

Diverses petites vérifications et quelques réglages mécaniques.

23/06/10 :

Installation des couchages arrière. Divers petits travaux d'aménagement. Installation d'un poste de cb (un Superstar 360FM 10w/20Wblu) + antenne fixe sur le toit.

 

16/06/10 :

Remplacement de la bougie de préchauffage "Thermostart" hors service. Au passage, modification de son alimentation pour passer en 12 volts afin de profiter de la disponibilité (BERU 154GSF CHAMPION CH139/002 FDE 71030).

Remplacement du tachymètre defectueux.

 

12/06/10 :

Reçu une partie de la ligne d'échappement neuve (dispo chez Alain Brink), pour remplacer la notre. Démontage difficile, d'autant plus qu'il ne faut pas endommager les fixations (plus dispos chez Renault !) et la partie avant du tube (plus dispo chez Alain Brink, si vous avez une adresse...). Le tout va être remonté en abusant de la graisse au cuivre (chez Restom) afin de faciliter la prochaine dépose.

Mise en peinture du coffre de toit.

 

02/06/10 :

 

Pose d'une fenêtre latérale. Travail réalisé par un professionnel. Reste à faire la finition intérieure.

 

 

30/05/10 :

coffre de toit made in home

Fabrication d'un premier coffre de toit, le plus grand. Réalisé avec de la tôle de 1mm d'épaisseur et des cornières. Il devrait recevoir le bateau, mais le volume nous permet d'y loger un peu plus de matériel. Un second est en prévu, cf projet d'aménagement sur cette page. (Fournitures chez www.metalaladecoupe.com)

 

19/05/10 :

Connexion du gaz. Nous partons sur des bouteilles de 5Kg, munies d'un détenteur avec vanne et témoin. Test : rien n'a explosé. Ouf !

Montage d'un combiné 3 prises allume-cigares (en 12V) + chargeur USB. Au passage, nous le testons, et gonflons à l'aide du mini-compresseur le bateau. ça chauffe un peu au bout de 15 min.

A gauche, un convertisseur 24V / 220V, pas encore connecté.

Nous avons commandé des mousses Bultex sur mesure (http://www.atecfoam.com).

Le coin cuisine est terminé.

 

09/05/10 :

Création d'un bac de rangement sur le passage de roue droit, pas bien volumineux, mais peut se révéler pratique. Avec des cornières perforées, nous commençons la construction des structures des couchettes arrières.
Nous récupérons l'espace situé au dessus des portières, dans l'habitacle. Le "rangement à bouteilles d'eau".

Les travaux mécaniques figurent rarement dans cette page... Mais nous avons également effectué les vidanges des ponts et boites. Et découvert LE problème des lubrifiants. Api GL5 pour les ponts, mais GL4 pour les boites. Les additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes... Ayant fait toutes les vidanges avec la même huile, il faut recommencer :-/

EDIT : Après prise d'info directement au près de TOTAL, ce problème évoqué par la presse spécialisée serait une légende urbaine. J'ai une réponse écrite comme quoi je peux utiliser cette huile dans un TP3.

 

28/04/10 : Mise en place du revêtement de sol. Un caisson achevé.

Découpe du revêtement de sol. Il est posé sur une sous-couche, isolant phonique, après jointoiement du plancher au mastic (base silicone).
Nous terminons la réalisation d'une des banquettes, et faisons un test routier sous le soleil.

 

25/04/10 : Poursuite de la fabrication des caissons. Début du jointoiement du plancher au mastic, pour la nécessaire étanchéité - installation électrique (générateur 220v, prises allume cigare...)

21/04/10 : Il fait beau, alors les travaux avancent (entre deux aller et retours au magasin pour manque de quincaillerie)

Poursuite de l'intégration du coin cuisine, connectique... passage des tuyaux d'alimentation et d'évacuation d'eau, électricité (12 et 24v). Pour faciliter la circulation de l'air au niveau du frigo, nous lui avons ajouté un ventilateur.

Soudure des supports de siège et pose définitive.

Coffrage des supports en lamellé-collé. Les assises forment de grands coffres de rangement.

15/04/10 : Nous commençons à installer les structures des sièges

Nous avons acheté des structures de sièges chez un accessoiriste camping-car. Une avec ceintures 3 points est installable en l'état, contre le frio, dans le sens de la marche. La seconde, deux ceintures ventrales, doit être adaptée. Elle va reposer au niveau du passage de la cloche d'embrayage.
Pose à blanc, pour se faire une idée et prendre les dimensions des coffrages. Nous veillons à réaliser une installation facilement démontable pour faciliter les interventions mécaniques.

 

14/04/10 : Montage du coin cuisine

Préparation de panneaux de pins pour monter le coin cuisine. Nous plaçons des bandes de caoutchouc pour amortir les vibrations.
Un petit espace cuisine regroupant évier, deux foyers au gaz, le réfrigérateur. L'eberspächer étant encastré dans l'espace restant entre le frigo et le passage de roue. Il reste un peu de place sous les foyers, de quoi aménager un petit tiroir de rangement.

 

11/04/10 : Nettoyage de pièces - montage du réservoir d'eau + pompe - suite de la refection du plancher - traitement anti-rouille sur les réservoirs 1 et 2 + le chassis.

pompe

Le stock de pièces de rechange s'agrandit. Nous avons trouvé une pompe à injection Roto, de bien meilleure réputation que la Bosh, une pompe de gavage et une pompe à vide. 15Kg de plus sur la galerie !

Le dessous du plancher est recouvert de goudron.

goudron
goulotte
Préparation de la goulotte de remplissage du réservoir d'eau. Petite observation : le camion était vert avant... l'ancien propriétaire nous avait annoncé un civil ! Encore une erreur ?
trou
reservoir anisa Le réservoir Anisa de 36 litres en place. Beaucoup de difficultés à placer la goulotte, il y a peu d'espace entre la caisse et le réservoir. La goulotte, modèle standard pour camping-car, est en place. Un remplissage rapide, et nous mettons sous tension la pompe avec la batterie de la perceuse sans fil : ça marche :-) goulotte camping car

 

09/04/10 : Remplacement du tuyau de gaz et repose du frigo. Réparation de fuites de gazoil au niveau de la pompe du chauffage. Préparation du réservoir d'eau. Remplacement du plancher.

Préparation du réservoir d'eau (perçage, pose des tubes et connexions...). Au dessus, la pompe immergée (petit soucis, elle alimentée en 12v).
Découpe et pose à blanc du nouveau plancher, réalisé à partir de planches traités 200x27. Vue sur le réservoir n°2, après nettoyage. L'ensemble est en excellent état. Un traitement anti-corrosion sera passé, en préventif.

 

31/03/10 : Peu de temps libre à consacrer à notre projet, on devrait s'y coller sérieusement la semaine prochaine. Cet après-midi, achat de fournitures : réservoir d'eau propre, pompe imergée, robinet, la tuyauterie, tubes et raccords pour le gaz, wc chimique... et nous avons trouver quelqu'un qui devrait nous monter une fenêtre latérale début juin. Reste à trouver pour une porte (help !).

23/02/10 : Toute petite avancée, remplacement du klaxon HS par un klaxon acheté... en Bulgarie (merci Ebay).

28/02/10 : Projet définitif ?

Suppression du réservoir 4 de gasoil pour placer un réservoir d'eau propre, et libérer ainsi de l'espace sous les couchages arrière. On pourra y placer une voire deux bouteilles de gaz compactes, un réservoir pour les eaux usées et il reste encore du rangement. Un artisan va nous réaliser deux males métalliques sur la galerie. La première pour l'outillage et les pièces détachées, la seconde recevra le bateau pneumatique.

20/02/10 : A l'intérieur, peu d'évolution, dépose du frigo pour remplacer l'arrivée de gaz (tuyau avec une date d'expiration de 1991!). La grosse activité de la journée, c'est le montage des pneus.

Intervention de Garage Express.

Plus on est de fous... Changer cinq pneus, même à quatre ça prend du temps !

Et ça amuse les enfants !

Un rapide test pour constater que ça accroche superbement sur route comme sur terrain gras, et surtout voir que le témoin de charge de batterie reste dans le rouge ! Ouverture de capot moteur : plus de courroie d'alternateur ! Celle-ci a du craquer :-/

09/02/10 : Dépose du plancher pour accéder aux réservoirs 3 et 4. Projet de déposer le n°3 pour le remplacer par un réservoir d'eau propre. Photo :

(1) Le réservoir principal, on voit l'arrivée d'un tube de raccord en provenance du réservoir auxiliaire (2), via pompe de transfert visible en (6). Sur le réservoir auxiliaire (2), en vrac, les planches du parquet déposé. Au dessus, les structures de banquettes pour l'arrière. Une 2 place + ceintures 2 points. Une 2 place + ceintures 3 points, le tout homologué, acheté chez un aménageur de camping-cars. En (5) la boite de transfert, qui ne semble pas être d'origine. En témoigne la découpe dans une des traverses pour qu'elle puisse passer. En (7) la pompe à gasoil du chauffage, alimenté sur le réservoir (2). D'ailleurs, un tube a craqué lors de la dépose du plancher, à réparer.

 

Les pneus sont arrivés. Après une fastidieuse recherche, nous avons opté pour des Firestone Nato neufs. Je laisse l'adresse du fournisseur : Jan Vrakking
export/marketing manager
H. Vrakking BV Tyres
Location "Dintelmond"
Sluisweg 10
4794
SW  Heijningen
The
Netherlands
Tel.      (31) (0)167-523785
Fax.
     (31) (0)167-524719
E-
mail  export@aircrafttyres.com
Web     www.aircrafttyres.com
Ils nous ont revenus à 1200 euros les 5, livraison comprise. Prix très correct.

Les chambres à air, nous les avons trouvées chez un surplus militaire : http://jeep-dodge-gmc.com, 15€ HT/pièce.

27/01/10 : Une petite vue avant nos travaux : la genèse

25/01/10 : Voilà le projet d'aménagement arrière.

Les enfants dormiraient sur des couchettes superposées, placées au fond du fourgon. Reste en dessous la place pour installer un réservoir d'eau (un anisa 36 litres par exemple), la bouteille de gaz (type twinny) et un peu de rangement. Contre les couchettes, séparé par une petite cloison, l'espace cuisine. Un frigo tri-mixte posé sur le passage de roue et le chauffage (eberspacher gasoil, déjà monté). Sur ce frigo, un petit combiné évier + 2 gaz pour la cuisine.

Encore une petite cloison et un espace "pièce à vivre" (LoL, vu la surface). Deux banquettes deux places avec ceintures de sécurité (trouvé ce matériel homologué chez un ex-aménageur de camping-car qui destocke). Une table escamotable. L'ensemble se transformant en couchage deux personnes. Un petit meuble haut sur la longueur de cet espace. Sous les banquettes, du rangement. Enfin, sous celle de l'avant, c'est très limité en raison du bloc moteur.

J'oubliais, on peut créer un petit rangement à l'arrière, sur le passage de roue restant.