Ce camion tout terrain conçu pour l'armée française est apparu en 1970 en version torpédo (transport de troupes et matériel) puis tolé (sanitaire). Intéressant les professionnels, il fut commercialisé par Saviem, Renault, puis RVI. Il fut produit jusqu'en 1983. On reconnait la carrosserie du fourgon SG2 auquel ce véhicule emprunte nombre de pièces, d'où une relative facilité d'approvisionnement. Acquis en 2009, notre véhicule avait déjà beaucoup bourlingué. A son achat, il bénéficiait d'une préparation fruit d'une longue expérience : 4 réservoirs de gasoil pour une autonomie maximale, fiabilisation mécanique (en particulier le freinage), galerie de toit, refroidissement moteur amélioré, levier de vitesse au plancher (apparu en 1977), frigo tri-mixte, isolation, chauffage gasoil... Nous avons eu la chance de dénicher un modèle diesel, déjà déclassé VL, en bon état et livré avec un stock de pièces détachées. Le moteur MAN 712, de 3,3L de cylindrée n'offre pas une grande puissance, puisqu'il ne délivre que 78cv. Mais c'est une mécanique facile d'entretien quand l'accessibilité ne fait pas défaut. Côté franchissement, nous avons une transmission 4x4 (ponts de 8x43, mais pas de blocage), boite de vitesses à deux fois quatre rapports (la boite 433), une monte pneumatique de 900x16, et surtout une caisse à environ 90cm du sol ! L'aménagement intérieur ne convenant pas au déplacement des enfants, il a été entièrement revu. Nous avons conservé l'électricité 24 volts, il est simple de prélever un 12 volts pour l'électronique et les accesoires. Pour notre premier voyage, en 2010, nous avons monté une réserve d'eau (en supprimant un réservoir de gasoil), installé un coin cuisine, des banquettes arrières avec ceintures de sécurité, et un couchage pour l'ensemble de la famille.Les détails des travaux effectués sont ici. De plus grosses modifications sont apportées pour le voyage 2011 : création d'une porte latérale pour faciliter l'accès à l'arrière, refection de la carrosserie et nouvelle peinture. Sans oublier une mise en ordre mécanique.(travaux.) En 2012, le moteur est en fin de vie. Nous optons pour un échange standard Man/Avia (fabrication sous licence Tchèque). Les travaux n'aboutiront pas, nous abandonnons le chantier. |
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En 2017, nous cherchons un véhicule plus adapté pour voyager à cinq. Nos critères : pouvoir parcourir plus facilement des étapes de liaison autoroute ; un véhicule ancien ; une mécanique fiable ; un moteur essence, moins polluant, car de nombreuses villes européennes choisissent d'interdire le diesel ; pouvoir rouler sur piste. Notre choix se portera sur deux Citroën AX 4x4.
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