Bilan

Côté mécanique : un peu plus de 5000 km parcourus. Nous avons cassé une courroie d'alternateur... point faible de notre moteur qui a un problème de tendeur, nous étions partis en connaissance de cause. Les pales du ventilateur ont été endommagées, il serait souhaitable de le remplacer. Lors de la réparation, je n'avais pas vu que la courroie de pompe à vide était sortie de sa poulie. Usée prématurément, elle a été remplacée.

Les graissages ont été fait en Roumanie, à mi-parcours. Nous avons usé beaucoup de liquide de refroidissement, le moteur a souvent chauffé... à l'arrêt. Au stationnement, la chaleur accumulée menait le liquide à ébullition. Nous faisions le niveau quotidiennement.

En raison du carrossage positif, les pneus avant sont usés (pincement excessif). On peut encore les utiliser en les retournant sur la jante afin d'équilibrer l'usure... mais leur durée de vie est réduite. De ce côté là, on ne peut rien faire. Défaut de conception du véhicule. A l'arrière, ils sont comme neufs.

Côté financier : considérant la nourriture pour toute la famille, les points d'hébergement, les visites, le gasoil, nous estimons le coût du voyage à 1300 euros pour 6 semaines.

Côté humain : S'éloigner de son quotidien avec tous ses excès permet de se recentrer sur l'essentiel. La promiscuité permet de se retrouver, de prendre le temps d'être ensemble. Repousser nos limites. S'ouvrir vers l'autre, bousculer les préjugés sur les peuples, les conditions sociales. Ouvrir les yeux sur des problèmes que l'on croit connaître : l'accès à l'eau potable, l'intégration, l'exclusion de communautés. La misère. La valeur du travail. La générosité. Le désintéressement. L'hospitalité. Découvrir le sens d'une union européenne.

Nous avons été particulièrement surpris par l'aide spontanée apportée lors de la préparation et de la réalisation de notre projet.

[1] [2] [3] [4] [5] [Accueil]